Historique
Etalon chef de race de notre élevage,
Champion de France
Depuis 2011 (seul mâle à détenir ce titre en concours national de modèles et allures)
Petit historique...
Depuis toujours nous travaillons avec des chevaux de selle (SF, AA, PS...), leurs nombreuses qualités ne sont plus à démontrer...
Cependant, il y a quelques années, nous avons découvert, à tout hasard au Salon d'Avignon - alors que nous participions à un tour du championnat de France de horse ball Elite Féminine-, l'Arabofrison.
Nous étions, comme beaucoup, déjà séduits par l'élégance et la prestance du Frison, mais, ayant toujours pratiqué des disciplines plutôt orientées vers l'obstacle et le horseball, nous ne pouvions envisager d'en acquérir un.
Quand nous avons découvert l'Arabofrison et un de ses représentants les plus connus en France, Kenzo du Bélier (père d'Ardan), nous sommes tombés "amoureux" et du cheval et de ses qualités sportives...
Ensuite, en faisant connaissance de la propriétaire de Kenzo (Odile ABRIAL) et de son éleveur qui sont devenus depuis des amis, nous avons décidé d'acquérir un poulain de Kenzo, et c'est comme ça que l'aventure a commencé...
Ardan est notre premier poulain, né chez Marcel JULLIAN en 2008, fils de Kenzo du Bélier et Jasmine (Jument frisonne STER typé sport). Nous l'avons accueilli chez nous au sevrage.
Pour comprendre le fondement de la race Arabofrison, nous vous invitons à découvrir le site Internet de l'AFCAF, Association Française du Cheval Arabo Frison, dont nous faisons partie tout naturellement.
Particularités:
Ardan à 18,75 % d'arabe (l'idéal dans la race), sa robe est entièrement noire, ses crins généreux et ondulés. Son type est très sport (d'autres arabofrisons sont de type baroque) avec une belle sortie d'encolure, un dos fort, il a gardé une tête fine, ses membres sont assez robustes.
Et surtout, il est particulièrement intelligent et proche de l'Homme, surtout pour un étalon.
Il a grandi avec un autre hongre au pré / boxe, voyage très bien depuis toujours, s'adapte à toutes les situations (disciplines, salons, rando, spectacles, concours...), enfin... le cheval idéal du quotidien...
Depuis très jeune il travaille en liberté. Son débourrage a été très facile comme tous les arabofrisons (éduqués dans les bonnes conditions). C'est également un cheval très à l'écoute et qui, surtout, cherche à faire plaisir, jamais de refus dans les apprentissages. Dès qu'il a compris, c'est acquis...
Très sensible, c'est un vrai bonheur pour un propriétaire et cavalier.
Ce poulain puis ce cheval conforte donc ce qui est reconnu de la race,
pour laquelle nous croyons beaucoup en son avenir.
Résultats:
Elevage
A 6 mois sous la mère (en 2008), il a gagné une 1ère Prime au concours national de modèles et allures. A cette occasion, Ardan se fait remarquer, seul poulain à quitter sa mère pour aller sauter sur les plots en plastique délimitant le terrain...
En 2009, toujours au concours national de modèles et allures, il remporte de nouveau une 1ère prime et se classe champion de France des mâles de 1 an. Il remporte également la catégorie des juniors en devenant de nouveau champion de France des moins de 3 ans mâles et femelles. A la grande finale, après de multiples hésitations du jury, il est nommé vice champion de France toutes gatégories tout âge confondu.
Il a obtenu le Sportcertificat certifiant de sa capacité sportive selon sa génétique, son modèle et ses allures.
En 2011, au concours national d'élevage à Vichy, il remporte une 1ère prime de nouveau, gagne la catégorie des mâles de + de 3 ans, et, fait exceptionnel en France et en Europe, remporte le concours et devient ainsi Champion de France (jusqu'alors, aucun mâle n'avait obtenu ce titre).
Depuis son titre de Champion de France, les mâles ne peuvent plus prétendre à cette distinction. Ainsi, Ardan restera seul Etalon a avoir gagné un concours national d'élevage.
Ardan est présenté en Belgique au concours international des étalons arabofrisons et est reconnu comme Etalon Studbook (agrément international) depuis 2013.
Sport
Discipline(s) sportive(s) de prédilection, indice(s) et résultats:
CCE
CSO
Dressage (classements jeunes chevaux cycle classique et libre à 4 et 5 ans)
HUNTER
EQUITATION DE TRAVAIL
---------------
Classements CSO 105-110 gagnant en 2023
1ère saison CCE en 2016 : Classements amateur 4 et 3 avec qualification championnat de France (n'y a pas participé par choix)
2017 : CCE Amateur 2, qualifié pour les finales du Championnat de France, termine 17ème national
2018 : CCE Amateur 1 classé
Pause en 2019 pour raisons de santé de sa cavalière, puis déménagement...
En 2022 a repris quelques CCE amateur 2, mais surtout a participé à des derby cross.
2023 CSO et HUNTER. Termine 6eme du championnat régional major amateur 2 grand prix.